Fiche pratique
Vérifié le 12 janvier 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsque vous achetez un produit ou un service numérique, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description faite par le vendeur. En cas de défaut existant au moment de la délivrance du bien ou du service, vous pouvez mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Le défaut doit vous apparaître dans un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien, qu'il soit neuf, d'occasion, reconditionné, ou qu'il s'agisse d'un service numérique. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un médiateur puis saisir la justice en cas d'échec.
Attention :
La garantie légale de conformité s'applique uniquement aux contrats conclus entre un acheteur non professionnel (c'est-à-dire un particulier ou une association) et un vendeur professionnel.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés
Argent - Impôts - Consommation
-
Achat d'un produit : garantie commerciale ou contractuelle
Argent - Impôts - Consommation
Pour en savoir plus
-
Encadré spécifique sur la garantie légale de conformité contenus et services numériques
Legifrance
-
Ministère chargé de l'économie
-
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
-
Site de la Commission des clauses abusives
Commission des clauses abusives