Si vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance incendie dans les 5 jours ouvrés qui suivent l'événement.
Si vous n'avez pas eu connaissance du sinistre au moment où il s'est produit, le délai de 5 jours ouvrés commence à partir de la date où vous avez eu connaissance de l'événement.
Vous pouvez vous adresser directement à votre compagnie d'assurance ou à l'intermédiaire qui gère votre contrat (agent général ou courtier).
La déclaration peut se faire par téléphone, en ligne, par courrier (de préférence recommandé avec avis de réception) ou sur place, dans les bureaux de l'assureur ou du courtier.
Vous devez ensuite prévenir votre bailleur.
Dans tous les cas, vous devez fournir les éléments nécessaires au traitement de votre dossier :
-
Coordonnées (nom, adresse)
-
Numéro de votre contrat d'assurance
-
Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
-
Description des dommages (matériels ou corporels, importance)
-
État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés
-
Dégâts causés à des tiers (par exemple si l'incendie a touché un ou des logements voisins du vôtre)
-
Coordonnées des victimes, s'il y en a
Vous devez préciser si l'origine du sinistre se trouve à l'extérieur de votre logement ou si vous considérez que le sinistre est dû à un défaut d'entretien du logement par le bailleur.
Cela permettra à l'assureur de vérifier si la responsabilité du sinistre peut être imputée à un tiers (voisin, copropriété, bailleur etc...).