Question-réponse
Vérifié le 01 janvier 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les acheteurs publics doivent publier un avis de marché dans certaines procédures de passation en vue d'informer les entreprises de leurs besoins et de susciter la concurrence. Les règles de publicité varient selon le montant du marché et la nature de l’acheteur.
La publicité prend la forme d'un avis de marché public (également appelé avis d'appel public à la concurrence). C'est une annonce publiée par l'acheteur public pour informer les entreprises qu'il cherche un fournisseur ou un prestataire.
L’avis de marché public récapitule tous les éléments concernant le besoin de l'acheteur : la nature de la mission, les critères de choix du candidat retenu, le lieu de réalisation, la date limite pour déposer le dossier, les délais, etc. Il permet à une entreprise d’évaluer si elle a les capacités d’assurer la mission en question.
À savoir
Certains marchés sont passés sans publicité ni mise en concurrence. Il s'agit principalement des marchés dont le montant est inférieur à 40 000 €. Vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée aux différentes procédures de marchés publics.
Les avis de marché sont publiés sur différents supports qui dépendent de la procédure et du type de marché (travaux, fournitures, services).
Il s'agit des supports suivants :
- Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)
- Support habilité à recevoir des annonces légales (Shal)
- Journal officiel de l'Union européenne (JOUE)
Le support de publicité employé peut permettre d'avoir une indication sur le montant du besoin de l'acheteur. Par exemple, les avis de marchés publiés dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal) ou au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) concernent les marchés publics dont le montant est compris entre 90 000 € HT et les seuils européens.
Les marchés de travaux concernent la réalisation d'ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.).
Pour susciter la plus large concurrence, l'acheteur procède à une publicité de l'avis de marché dans les conditions fixées par la règlementation, selon l'objet du marché, la valeur estimée du besoin et l'organisme concerné.
Montant hors taxe | Type de publicité |
< 40 000 € | Pas de publicité obligatoire |
de 40 000 € à 99 999,99 € | Publicité libre ou adaptée |
De 100 000 € à 5 537 999,99 € | |
À partir de 5 538 000 € | Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE |
À savoir
Les marchés publics de travaux sont dispensés de publicité et de mise en concurrence préalables jusqu'à 100 000 € HT. Ce seuil s'applique jusqu'au 31 décembre 2024 inclus.
Le marché de fournitures consiste en l'achat ou la prise en crédit-bail, la location, la location-vente de matériels, de mobilier ou de produits (fournitures de bureau, papier, mobilier, véhicules, etc.).
La procédure dépend de la valeur estimée du marché et dutype d'acheteur public qui passe le marché :
- Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée (ou seuils européens), l'acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions.
- Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.
Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.
Les seuils sont différents selon que le type de l'acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.
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Seuils de publicité des marchés passés par une autorité centrale Montant HT
Publicité
< 40 000 €
Publicité non obligatoire
De 40 000 € à 89 999,99 €
Publicité libre ou adaptée
De 90 000 € à 142 999,99 €
À partir de 143 000 €
Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE
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Seuils de publicité des marchés passés par un pourvoir adjudicateur Montant HT
Publicité
< 40 000 €
Publicité non obligatoire
De 40 000 € à 89 999,99 €
Publicité libre ou adaptée
De 90 000 € à 220 999,99 €
À partir de 221 000 €
Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE
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Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice Montant HT
Publicité
< 40 000 €
Publicité non obligatoire
De 40 000 € à 89 999,99 €
Publicité libre ou adaptée
De 90 000 € à 442 999,99 €
À partir de 443 000 €
Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE
Un marché de services concerne un service matériel (par exemple, l'entretien de locaux ou d'espaces verts) ou immatériel (conseil juridique, expertise comptable, projet informatique, etc.).
La procédure dépend de la valeur estimée du marché et de la fonction du type d'acheteur public qui passe le marché :
- Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée, l'acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions
- Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.
Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.
Les seuils sont différents selon que le type de l'acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.
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Seuils de publicité des marchés passés par une une autorité centrale Montant HT
Publicité
< à 40 000 €
Publicité non obligatoire
De 40 000 € à 89 999,99 €
Publicité libre ou adaptée
De 90 000 € à 142 999,99 €
À partir de 143 000 €
Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE
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Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice Montant HT
Publicité
< à 40 000 €
Publicité non obligatoire
De 40 000 € à 89 999,99 €
Publicité libre ou adaptée
De 90 000 € à 220 999,99 €
À partir de 221 000 €
Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE
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Attention :
Les marchés de services sociaux et autres services (les services administratifs de l'enseignement, de la santé, les services culturels, les services de sécurité sociale) sont soumis à des seuils spécifiques.
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Code de la commande publique : article R2122-9-1
Cas de marchés publics portant sur des travaux, fournitures ou services innovants
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Code de la commande publique : articles R2131-12 et R2131-13
Avis de marché et publicité selon les seuils
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Code de la commande publique : liste des annexes
Liste des cas particuliers visés par le code de la commande publique
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Dérogations temporaires pour faciliter la reconstruction ou la réfection des équipements publics et des bâtiments endommagés lors des violences urbaines
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Avis relatif aux seuils de procédure formalisées pour 2024 et 2025
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Avis relatif à la liste des activités qui sont des travaux en droit de la commande publique