Question-réponse
Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le coût des formalités de création d'une entreprise varie selon le type d'entreprise et la nature de l'activité. Il faut prendre en compte les coûts pour les démarches obligatoires : immatriculation, annonce légale, rédaction des statuts. À ces coûts s'ajoutent des frais annexes : dépôt de marque, signature d'un bail commercial par exemple.
Et aussi
-
Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une micro-entreprise (auto-entrepreneur)
Étapes de vie
-
Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une entreprise individuelle
Étapes de vie
-
Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une société
Étapes de vie
-
Publier une annonce légale de constitution de société (avis de création)
Étapes de vie
-
Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société
Étapes de vie
Pour en savoir plus
-
Livret fiscal de la création d'entreprise
Ministère chargé des finances
-
Tarifs des greffes des tribunaux de commerce
Infogreffe